Je suis arrivée à l’aéroport de New York, et dès que le type de la douane a tamponné brusquement mes papiers d’un « admitted », j’ai plus eu de peur, plus eu de regrets, je suis américaine pour cinq mois ! J’ai passé les portes avec une énorme bulle de savon dans l’estomac et je suis sortie dans le froid surprenant de New York. Pour rejoindre Manhattan et l’endroit où j’étais logée, Central Park South, j’ai pris un taxi. On m’avait dit : T’es pas chez les bisou ours prends un taxi JAUNE !
Un gros type engoncé dans un manteau imperméable très droit m’a interpellée « Hey Young lady ! Where are you going ? » Je lui dit Central park south et il dit Ok Come over here ! Et il me montre son break noir. J’ai presque crié « No ! I want a yellow one ! »
J’ai donc pris un Yellow cab et le chauffeur m’a demandé où j’allais, j’avais à peine prononcé deux mots qu’il me coupait : « Vous êtes française ? » C’était un togolais, et pendant qu’il m’emmenait vers les lumières brûlantes de la ville on parlait de sa vie, togolais d’origine il a laissé son petit frère à Angoulème et commencé des études d’ingénieurie à New York avant de s’engager comme chauffeur de taxi. Vachement sympa il m’a expliqué « One of the rule ! » Qui est qu’à l’ouest les numéros des rues sont paires et à l’ouest impaires. Enfin je crois. En tout cas je voyais sur le petit écran le quadrillage de la ville et en voyant avancer le petit point je pensais à Pacman, j’étais Pacman à New York sans rien à manger.
On est entrées dans New York par une grande avenue, et il m’a déposé devant l’apaprtement dans lequel j’étais logée en me souhaitant « a lot of fun ! Everything will be alright miss ! »
J’étais vachement contente, un doorman en costume s’est précipité sur la porte du taxi me l’a ouverte et a monté ma valise jusqu’au 10e étage de l’immeuble aux mur couvert de vieilles photos de NYC.
Le matin de ma journée new-yorkaise a commencé par une grande ballade à Central Park qui était… vide ! Tout était enneigé, les bonhommes de neige de Dunkerque tireraient la tronche devant ceux de New York je vous le dis ! Le soleil brillait sur toutes les statues, celles d’Alice in Wonderland, (carrément flippante en fait)
Les écureuils courent partout, les oiseaux vivent leur amour et s’en tapent des yeux voyeurs des marcheurs, à Strawberry Field (Snowy field ce jour là), une grande rosace est dessinée en hommage à John Lennon… inauguré en 1985 par Yoko Ono qui avait raqué un million de dollars !
Le Moma... Frida Kahlo, Lichtenstein, et ce tableau incoryable : Christina's World, une fille allongée rampe, essaye d'atteindre sa maison, c'est simple mais c'est frappant ! Il date de 48 et a été peint par Andrew Wyeth si j'ai bien compris il s'agit d'une fille malade de la polio. Vachement gai quoi.
Je peux pas tout raconter ici, mais il y a eu Times Square et le magasin de jouet que je vous ai déjà montré, il y a les bagels remplis de crème de Broadway et la soupe de nouilles au poulet, les lumières même le jour, es break dancers, et Madison avenue remplies de filles élégantes et élancées qui montent et descendent des taxis les bras remplis de sacs de shopping, et Soho et les filles qui ont troqué leurs talons pour des baskets...
What else... Les mecs qui vous interpellent pour les homeless people avec le même ton que s'ils vous proposaient un hot-dog, le métro tellement compliqué et les rues tellement simples...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire